Le 23 mars dernier, plusieurs écoles ont été ravagées à Anié, située à environ 190 km de la capitale togolaise suite à des intempéries. L’une des deux fillettes blessées à EPP Anié-Plateau dans la commune Anié1 n’a pas survécu.
Azankpo Célestine, 9 ans, en classe de CE2 est décédée des suites de ses blessures. En effet, gravement touchée à la tête, au cou et au pied a été rapidement, évacuée au CHP-Anié pour des soins. « Suite à des complications, elle a été transférée d’urgence au CHR d’Atakpamé pour une meilleure prise en charge. Son état comateux jugé préoccupant a obligé le corps médical à recommander une évacuation immédiate au CHU-SO à Lomé pour des analyses et une prise en charge plus appropriée. Peine perdue, l’élève Azankpo a rendu l’âme laissant la désolation et la tristesse au sein de sa famille et la localité », relate le correspondant de l’Agence togolaise de presse de la localité.
Selon, le directeur l’EPP-Anié Plateau, Groupe B, Tchariè Pozomoyo l’établissement compte de 557 élèves dont 267 filles. En termes d’infrastructures scolaires, dit-il, cet établissement ne dispose que de six salles de classes bâties. Face à l’effectif pléthorique, a-t-il poursuivi, le comité des parents d’élèves a érigé des apatams couvert de tôles pour abriter sept classes. Malheureusement, ces classes n’ont pas résisté à la pluie torrentielle accompagnée d’un vent violent qui s’est abattue Anié le 23 mars dernier.