Une nouvelle émission arrive sur la chaîne SOS DOCTEUR TV. Elle s’appelle « TRADI SANTE ». Un programme qui veut plonger les téléspectateurs dans les réalités de la médecine traditionnelle. Mais pas que…
SOS DOCTEUR TV, la chaîne panafricaine 100% santé continue d’enrichir son programme pour le grand bonheur de ses téléspectateurs. Fidèle à sa politique d’innovation, la télé vient d’intégrer une nouvelle émission à sa grille de programme. Il s’agit de « Tradi Santé », une émission consacrée à la médecine traditionnelle. Elle sera diffusée les lundis à 8h00. Des rediffusions sont prévues les samedis et dimanches respectivement à 10h et 23h.
« Depuis les recommandations de l’OMS formulées dans la déclaration d’Alma-Ata de 1978, de nombreux pays en Afrique ont mis en place des dynamiques de reconnaissance de la médecine traditionnelle et de ses praticiens. Mais cette médecine qui occupe une place importante dans nos sociétés n’arrive pas à trouver sa place de nos systèmes de santé. Cette émission sera focalisée sur les grands enjeux, les acteurs et les pratiques de la médecine traditionnelle », a confié un responsable de SOS DOCTEUR TV.
Selon certaines études, plus de 80 % de la population africaine a recours aux méthodes traditionnelles de soin. Un partenariat pharmaciens-industriels pourrait permettre d’en sécuriser la fabrication et d’en faire des médicaments à part entière.
Depuis quelques années, le promoteur SOS DOCTEUR TV, Prof Serge Michel KODOM s’est donné pour mission de revaloriser la médecine traditionnelle. Le médecin a, ainsi à travers son organisation AIMES-AFRIQUE, initié un projet de Revalorisation de la Médecine et de la pharmacopée Traditionnelles au Togo. Il repose sur le concept de Tradisanté qui est fondé sur l’intégration de la médecine traditionnelle dans le système de santé et de recherche, y compris toutes les reformes à opérer, initiative visant la Revalorisation de la pharmacopée et de la médecine traditionnelles.
SOS DOCTEUR TV est disponible sur CANAL+ au numèro 264. Mais aussi sur les décodeurs sans abonnement, les réseaux sociaux et l’application (Playstore et App store).