400 jeunes artisans Volontaires d’Engagement Citoyen (VEC) ont reçu le mardi 09 juillet des kits d’installation. Après six mois au service de l’Agence Nationale du Volontariat au Togo (ANVT), ces jeunes artisans ont désormais le matériel nécessaire pour exercer.
Durant leur service à l’ANVT, ces jeunes ont effectué plusieurs travaux communautaires à savoir l’enlèvement des ordures, l’entretien des espaces verts, curage des caniveaux et bien autres activités. « C’est donc pour saluer votre engagement citoyen et faciliter votre insertion professionnelle par l’exercice de vos métiers respectifs que le gouvernement, à travers le présent projet, met à votre disposition cet ensemble de matériels composé d’outillages et équipements jugés indispensables pour le succès de vos activités », a laissé entendre Mme Kayi Mivédor-Sambiani, ministre en charge du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale.
Elle a invité les bénéficiaires à faire bon usage de ces matériels de travail et à souscrire au registre des chambres de métiers de leurs localités. Ceci, afin de bénéficier des différents programmes de renforcement des capacités et d’accompagnement des artisans.
Au-delà des dotations en équipements individuels, le ministère chargé de l’artisanat assure qu’il poursuivra le renforcement des centres de ressources pour l’artisanat, construits dans toutes les préfectures. En effet, ces centres sont des lieux de mutualisation des équipements d’artisans qui sont difficiles d’accès individuellement, du fait souvent de leur coût élevé. C’est également des centres qui offrent des formations duales dans les métiers de l’artisanat et de la formation continue des artisans.