La fin d’année est la période choisie par certains commerçants véreux pour déverser dans les marchés les produits de qualité et d’origine douteuse. Pour s’assurer de la qualité des produits vendus à la proche des fêtes, la ministre du Commerce, de l’Artisanat et de la Consommation locale, Kayi Mivédor-Sambiani, a effectué, samedi le 30 novembre 2024, une visite inopinée dans certains marchés du Grand Lomé.
La ministre était notamment au marché d’Adawlato et celui d’Adidogomé. Dans ces deux marchés, la ministre accompagnée par des contrôleurs du ministère du commerce ont procédé à quelques vérifications dans des boutiques et sur des étalages.
« Vous savez, qu’en général, en fin d’année, l’on fait face à de la spéculation et aussi, il y a des commerçants véreux qui n’hésitent pas, quand ils ont des stocks invendus à les déverser dans les marchés. Cette sortie vise à renforcer le message de contrôle et également à sensibiliser les opérateurs économiques sur la qualité des produits vendus. Qu’il ne faut pas suivre la part du gain et vendre n’importe quoi aux citoyens », a souligné Mme Kayi Mivédor-Sambiani.
Et de poursuivre : « Globalement, ce qu’on peut retenir de cette sortie, c’est que les produits contrôlés sont conformes. On a, de façon aléatoire, pris des articles sur un certain nombre d’étalages, dans les marchés visités et le constat est que les délais de péremption sont conformes. On invite vraiment, aussi bien les opérateurs économiques que des acheteurs, à rester très vigilants ».
Elle a appelé les consommateurs toute anomalie via le numéro vert : 8585