Dans le Grand Lomé (les préfectures d’Agoè-Nyivé et du Golfe), les derniers chiffres du Covid-19 sont inquiétants. Du 24 février au 02 mars, 569 cas ont été enregistrés dans le Grand Lomé dont plus de 500 rien que dans la seule préfecture du Golfe.
Pour les autorités sanitaires, cette augmentation s’explique par le relâchement dans l’observation des mesures barrières. Par conséquent, pour freiner cette flambée épidémique les autorités envisagent « des mesures fortes », indiqué le Médecin Colonel Djibril Mohaman, en Charge de la coordination nationale de la gestion de la riposte contre le Covid-19 au Togo. Il s’agit de l’instauration d’un couvre-feu et du bouclage par zone, a explicité le Médecin Colonel Djibril Mohaman.
Toutefois, les autorités espèrent ne pas en arriver là. A cet effet, elles appellent les populations à la vigilance et au respect scrupuleux des gestes barrières et les mesures restrictives notamment l’interdiction des regroupements.
Les comités de veille installés dans les entreprises, services, écoles et autres lieux de regroupement sont également à se « réveiller ».
Pour rappel, le Grand Lomé avait déja subi deux fois le couvre-feu depuis le début de la pandémie. Le dernier a été imposé du 20 décembre 2020 au 03 janvier 2021.