Depuis ce vendredi 11 juin 2021, les prix des produits pétroliers ont été revus à la hausse par le gouvernement. Une augmentation qui a suscité quelques réactions au sein de l’opinion. Et le gouvernement n’a pas tardé à réagir.
Lors d’un point de presse organisé, à cet effet, ce vendredi, Kodjo Adedze Ministre du Commerce de l’industrie et de la consommation locale, en présence de ses collègues en charge des transports Affoh Atcha-Dédji et de la Communication et des Médias Prof. Akodah Ayewouadan a donné les raisons du réajustement des prix à la pompe. « Cette réévaluation est liée à l’évolution du cours du dollar et du baril du pétrole », indique le Ministre du Commerce qui a lu le communiqué de presse. Et de préciser que « le cours du baril de pétrole est passé de 18 USD à 73,03 USD au 9 juin 2021, soit une augmentation de plus de 277% ».
Malgré cette hausse vertigineuse, souligne le communiqué, « le Gouvernement a continué à soutenir les prix à la pompe ». Au 31 mai 2021, ce soutien est estimé à plus de 13 milliards de Francs CFA. Sans cette subvention, le prix notamment du super sans plomb serait actuellement 595 FCFA. Pour preuve, les produits pétroliers coutent plus chers dans les pays voisins qu’au Togo, affirme le gouvernement.
En rappel, le super sans plomb est depuis ce matin livré à 505 francs contre 425 francs précédemment, soit une hausse de 75 francs. Le pétrole lampant revient aussi plus cher. Le litre revient désormais à 400 francs contre 375 francs, soit une hausse de 25 francs CFA. Pour ce qui est du gas-oil, il est livré à 520 francs CFA alors que le litre coûtait 450 francs. On constate une hausse de 70 francs. Le mélange 2 temps n’est pas en reste. Il revient plus cher, à 606 francs, contre 532 francs précédemment, soit une hausse de 74 francs. Le prix du gaz butane reste inchangé.