7.5 C
New York
dimanche, novembre 24, 2024

Buy now

spot_img

Hédzranawoé: Sur le Boulevard du Haho, Pousse-pousse, véhicules et motos se cognent

Le boulevard du Haho est l’une des routes les plus usitées de la capitale togolaise. Les embouteillages sur cette voie sont en partie dus à l’animation autour du marché de Hédzranawoé situé au bord de ce boulevard. Chaque jour, des milliers de commerçants nationaux et étrangers y font leurs activités, ce qui engendre un embouteillage énorme aux heures de pointe, surtout en face du marché. Parmi les engins qui pratiquent cette voie, figurent les chariots à traction manuelle communément appelés “pousse-pousse”, dont les conducteurs n’ont aucune notion du code de la route.

Il est très difficile de rouler  en toute aisance à moto ou en voiture aux heures de pointe sur le boulevard du Haho. Les intercessions  par lesquelles les engins font leur entrée et leur sortie du marché  sont sérieusement perturbées par les conducteurs de pousse-pousses qui chargent les marchandises des commerçants des magasins vers le marché et vice-versa. Ces conducteurs de pousse-pousses, en général sans aucune notion du code de la route traversent cette voie comme des voitures prioritaires et sont souvent à l’origine des accidents.

« Le problème se situe souvent au niveau de trois carrefours sur le boulevard, plus précisément ceux qui font face au marché. Celui qui est entre la banque populaire et l’Ecobank, celui en face de Bia-Togo, et l’autre en face de la station d’essence T-Oil. Aux heures de pointe matin comme soir, ils sont toujours pressés (ndlr les conducteurs de pousse-pousses) et veulent faire plusieurs allers et retours. Souvent, ils rentrent en collision avec les motocyclistes  ou les voitures. Et après les accidents ils laissent leur pousse-pousse et prennent la fuite. Tu es donc obligé de réparer toi-même ton engin malgré que tu as raison»,  raconte M. Bertrand, conducteur de taxi rencontré dans le marché de Hédzranawoé.

Les conducteurs de pousse-pousses sont conscients des troubles qu’ils sèment dans la circulation sur ce boulevard mais expliquent leur attitude par le fait qu’il y ait d’autres clients à servir. « Dès fois, si tu veux attendre que la voie soit libérée avant que tu ne traverses, tu pourras passer  10 à 20 min à attendre alors qu’il y a d’autres clients qui vous attendent. Tu es obligé de forcer le passage et parfois ça tourne mal», confie Dossissa, conducteur de pousse-pousse au marché de Hédzranawoé.

Pour  Ali, 22 ans,  aussi conducteur de pousse-pousse, il faut travailler beaucoup pour gagner beaucoup. « Notre travail se fait uniquement aux heures de pointe, je dois  transporter les marchandises d’au moins dix clients le matin et dix le soir pour pouvoir gagner assez. Mais si je veux faire avec l’embouteillage je n’aurais même pas trois clients. » A-t-il laissé entendre.

Face à cette situation, ni les autorités du marché ni le ministère des transports ne bronchent. Les usagers de ce boulevard sont laissés à leur sort, d’autant que les agents de police ne sont pas postés à ces trois carrefours faisant face au marché pour réguler la circulation. Même pas de feu tricolore. Il urge qu’une solution soit trouvée dans les plus brefs délais pour  permettre la fluidité et la réduction des accidents de la circulation.

Eyram A.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!