La pandémie de COVID-19 a mis à rude épreuve les systèmes de santé plus encore dans les pays en voie de développement où les défis sanitaires sont nombreux. Intervenant le 06 août dernier à l’occasion du Forum d’Aspen sur la sécurité, le Directeur Général de l’Organisation mondiale de la santé a indiqué que la performance des systèmes de santé mérite une attention particulière pour répondre aux besoins immédiats et futurs. « Si la santé a souvent été considérée comme un coût, la première pandémie de coronavirus de l’histoire a montré à quel point les investissements dans le domaine de la santé sont essentiels pour la sécurité nationale. La couverture sanitaire universelle est essentielle à notre sécurité sanitaire mondiale collective », a déclaré Dr Tedros Ghebreyesus, avant d’ajouter « la reconstruction de systèmes de santé plus solides nécessitera une volonté politique, des ressources et une expertise technique dans les pays à revenu élevé comme dans ceux à revenu faible ».
Pour l’OMS, la priorité « consiste à apporter un soutien à tous les pays afin qu’ils renforcent leurs systèmes de santé et que chacun, partout dans le monde, puisse accéder à des services de santé de qualité quand il en a besoin », a laissé entendre le Directeur Général de l’OMS.
Depuis le début de la crise sanitaire, les systèmes de santé de plusieurs pays sont sous tension. Selon plusieurs spécialistes, le premier défi de l’après coronavirus «reste la mise en place effective d’un système de santé de base » dans les pays à faible revenu.
Selon les chiffres de l’OMS, plus de 18,5 millions de cas de COVID-19 ont été signalés et plus 700 000 personnes ont perdu la vie.