8.5 C
New York
dimanche, novembre 24, 2024

Buy now

spot_img

Les antibiotiques et les enfants : bien les utiliser et uniquement quand il faut !

Chez les moins de cinq ans, dont le système immunitaire est encore en évolution, les grippes, otites, bronchiolites, rhumes et autres infections désagréables tendent à se multiplier. Dans la plupart des cas, ces infections virales guérissent spontanément après quelques jours, et les antibiotiques n’ont aucun effet sur les virus. Et pour cause, ils peuvent être dangereux s’ils sont utilisés à outrance, particulièrement chez les enfants.

Les enfants recevraient deux à trois fois plus d’antibiotiques que les adultes. Cette surconsommation souvent inadaptée peut entraîner des résistances inquiétantes, y compris chez les plus jeunes.  Otites, angines, rhinopharyngites, bronchites… Avec l’arrivée des premiers frimas, les infections en tout genre tendent à se multiplier, surtout chez les enfants entre 0 et 6 ans dont le système immunitaire n’est pas encore arrivé à maturité.

Il peut parfois être difficile pour un pédiatre d’identifier l’origine, virale ou bactérienne, de la maladie, tout particulièrement avec les plus petits. Résultat: encore trop d’antibiotiques sont prescrits aux jeunes patients. Ainsi, selon une étude internationale publiée fin 2016 dans The Journal of Pediatrics, les enfants de moins de 3 ans se verraient administrer 2 à 3 fois plus d’antibiotiques que les adultes. Or, 80% des motifs de consultation chez les moins de 6 ans concernent des affections respiratoires et ORL en grande majorité virales, pour lesquelles les antibiotiques ne sont d’aucune utilité.

De ce fait, pour Dre Sandra ASNER, Spécialiste en infectiologie pédiatrique, « les médecins doivent absolument rester très attentifs aux situations qui nécessitent des antibiotiques en urgence, comme les méningites ou les septicémies. Il faut également être très vigilant avec les bébés ayant moins d’une année, notamment les nouveau-nés, car leur état peut se dégrader plus rapidement, ou avec des enfants montrant des signes cliniques particulièrement inquiétants comme une fièvre élevée persistante, des convulsions prolongées ou encore une somnolence ».

Les antibiotiques sauvent des vies et si le médecin en prescrit, c’est pour une bonne raison. Mais ils pourraient s’avérer dangereux pour les enfants en favorisant le développement de certaines maladies. C’est ce que révèle une étude effectuée au Minnesota, aux États-Unis où 15.000 enfants ont été suivis pendant dix ans. Parmi eux, 70% ont pris des antibiotiques avant l’âge de deux ans. Les chercheurs se sont rendus compte que la prescription d’antibiotiques était corrélée avec une augmentation d’enfants asthmatiques, d’enfants qui ont des allergies, de l’eczéma, de l’intolérance au gluten, et pire encore, du surpoids, de l’obésité et même de l’hyperactivité.

Le danger des antibiotiques, c’est aussi l’antibiorésistance. Si l’on prend trop d’antibiotiques, sur le long terme, cela ne fonctionne plus. Cet argument n’arrive pas à convaincre les parents, alors même que certains chercheurs alertent sur le sujet. En 2050 ou 2060, l’antibiorésistance pourrait faire plus de morts que le cancer. Donc, les antibiotiques doivent être utilisés avec parcimonie, en particulier chez les enfants.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!