Loi de finances gestion 2022 : les mesures sociales à la loupe !

0
685
Le Premier Ministre, Victoire TOMEGAH-DOGBE en visite dans un centre hospitalier

Le 28 décembre dernier, les députés ont voté le projet de loi de finances, gestion 2022. Le budget de l’État exercice 2022 s’établit en recettes et dépenses à 1 779 191 684 000 de FCFA contre 1 702,9 milliards de FCFA dans la loi de finances rectificative 2021, soit une hausse de 4,5%. En cette période de crise sanitaire, c’est le volet social qui focalise les attentions.

La part relative aux dépenses sociales dans le budget, exercice 2022, est de 47,4%. En effet, la loi de finances gestion 2022, consacre aux secteurs sociaux, un montant de 507,8 milliards de FCFA contre 432,9 milliards de FCFA dans le budget précédent, soit une hausse de 17,3%.

La santé, l’éducation et l’agriculture sont notamment au cœur de cet instrument budgétaire. «Il est prévu entre autres, dans le domaine de la santé, le renforcement de l’accès aux services de base à tous et la couverture santé universelle pour chaque togolais ; dans le domaine de l’éducation, l’exécution de l’ambitieux programme de construction des bâtiments scolaires, en vue d’augmenter la capacité d’accueil scolaire de 30 000 salles de classe supplémentaires », a expliqué le site du parlement.

« « La loi de finances permet au gouvernement de financer les programmes, projets et actions des politiques publiques. Elle permet, dans son exécution, conformément aux orientations et choix budgétaires retenus, d’impacter le quotidien des populations à travers une collecte des recettes juste et équitable et des dépenses rationnelles d’investissements créateurs d’emplois et de richesses, en vue de renforcer la lutte contre la pauvreté et la vulnérabilité. Ce budget que vous venez d’adopter permettra donc au gouvernement, la poursuite de la mise en œuvre du mandat social du Chef de l’État, Son Excellence Monsieur Faure Essozimna Gnassingbé et l’accélération de l’exécution de sa vision transformatrice de notre pays, exprimée à travers la feuille de route gouvernementale Togo 2020-2025 », a expliqué Sani Yaya, Ministre de l’Economie et des Finances.

Malgré le contexte sanitaire difficile, l’engagement du gouvernement en faveur du social semble rester intact. « Le gouvernement entend intensifier au cours des douze prochains mois, ses efforts pour la réalisation des projets de développement dans les secteurs de l’eau, l’éducation, l’énergie, l’électrification rurale, l’économie numérique, l’environnement et l’inclusion sociale », affirme le site de la présidence togolaise.

En rappel, la part du budget exercice 2021 dédiée aux secteurs sociaux, y compris la protection sociale, était de 445,1 milliards de francs CFA contre 401,7 milliards de francs CFA dans le budget 2020.