Alors que les fêtes approchent à grands pas, la situation épidémique liée au covid-19 est scrutée de très près au Togo. Même si ces derniers jours, les nouveaux cas enregistrés sont en moyenne une dizaine par jour, l’émergence du variant Omicron, qui « se répand extrêmement rapidement » dans plusieurs pays pourrait amener les autorités togolaises à imposer de nouvelles restrictions.
Les fêtes de fin d’année version 2021 seront les deuxièmes à être vécues en temps d’épidémie de covid-19. Si à l’inverse de 2020, les restrictions généralisées ne sont (pour l’instant) pas à l’ordre du jour, le variant Omicron menace de bouleverser ces dernières semaines de l’année. En effet, après baisse constatée au mois de novembre avec en moyenne 5 cas par jour, les nouvelles contaminations semblent repartir à la hausse. La semaine dernière plus de 90 nouveaux cas ont été recensés. Mais les autorités sanitaires n’ont pas encore expliqué ces chiffres.
Toutefois, ces chiffres qui restent relativement faibles comparativement à la même période de l’année dernière pourraient, afin d’éviter que le taux d’incidence de l’épidémie ne reparte de nouveau à la hausse, contraindre à mettre en place de nouvelles restrictions sanitaires en plus de l’imposition du pass vaccinal dans les lieux de culte en vigueur depuis le 10 décembre. Certaines sources évoquent le renforcement des restrictions dans les bars et l’interdiction des rassemblements privés. « Le couvre-feu peut également revenir. Ce qui certain c’est que toutes les mesures seront étudiées », estime un médecin.
En rappel, l’année dernière le gouvernement avait imposé un couvre-feu. Les consommations dans les bars, les événements cultures, les mariages étaient également interdits et les discothèques et buvettes fermées.