Mila Aziable, la ministre en charge de l’eau et de l’assainissement se met au travail. Elle a effectué son premier déplacement sur le terrain depuis sa nomination le 20 août dernier.
La ministre a visité le vendredi 30 décembre le site de la direction régionale de l’eau et de l’assainissement de Togblékopé, le chantier de construction d’un forage à Fidokpui et la station de Davedi à Tsévié.
« C’est ma première sortie officielle, depuis ma nomination au ministère de l’eau et l’assainissement et je constate que les matériels sont bien en place ici à Togblékopé. Sur ce site, j’ai constaté qu’il y a plusieurs machines, des équipements en termes de tuyaux, les compresseurs et les camions d’accompagnement qui permettent de réaliser les forages », a confié Mila Aziable.
A Fidokpui, la construction du nouveau forage devrait permettre de répondre aux besoins des populations. « Ce forage sera raccordé au château d’eau pour pouvoir couvrir les besoins de Fidokpui. Par rapport aux besoins de Fidokpui et du Grand-Lomé en général, il y a un gap de plus de 2000 m3 à compléter. C’est ce gap, que nous sommes en train de combler dans le cadre de la réalisation de nouveaux ouvrages », a expliqué Amadou Massa-Houdou, Directeur de la maîtrise d’ouvrage du Ministère de l’eau et de l’assainissement.
Son de cloche similaire à Davedi. Dans cette localité, les autorités à travers la réhabilitation des ouvrages veulent renforcer l’accès à l’eau potable. « Au départ, nous avions une production journalière d’environ 1500 mètres cubes avec un déficit estimé à 600 mètres cubes. Ce projet est venu combler le déficit. De 1500 mètres cubes nous sommes aujourd’hui en moyenne à 2500 mètres cubes par jour », a indiqué Binguitima Thierry, chef département production Sud.
Au Togo, le gouvernement a fait de l’amélioration de l’accès à l’eau potable une priorité depuis de nombreuses années. En milieu rural, semi-urbain et urbain, le taux de desserte en eau potable a connu une hausse spectaculaire entre 2014 et 2023. Plus précisément, en milieu rural, le taux de desserte en eau potable a grimpé de 47,7% en 2014 à 74,4% en 2023. En milieu semi-urbain, ce taux a également progressé, passant de 42,6% en 2014 à 55,9% en 2023, et en milieu urbain, il est passé de 47,7% en 2014 à 69% en 2023.