L’emprise et l’occupation des voies publiques seront bientôt réglementées au Togo. En Conseil des ministres ce mardi, le gouvernement togolais a examiné en première lecture un projet de décret portant délimitation des largeurs des emprises des routes.
Jusque-là, le cadre normatif date de 1968. « Il n’est plus adapté aux objectifs de modernisation du réseau routier », indique le communiqué sanctionnant le conseil des ministres du mardi 04 octobre 2022. Pour le gouvernement togolais, « la taille des emprises réservées aux voies est devenue obsolète et n’offre plus les facilités nécessaires aux services techniques dans le cadre de la mise en œuvre des projets ».
Et de préciser que « les textes existants n’intègrent pas la classification des routières selon la nature de celle-ci ». « Or, cette classification permet d’identifier les voies et de planifier les actions afin de sensibiliser nos concitoyens sur l’occupation des espaces avoisinants ces voies », a expliqué l’Exécutif.

Par ailleurs, le nouveau texte prendra également en compte l’occupation illégale des emprises des voies. Il faut dire l’occupation anarchique des emprises publiques, est devenue de nos jours, un sujet casse-tête particulièrement pour les autorités municipales de Lomé. Partout dans la capitale togolaise, des occupants encombrants imposent leur loi, le long de certaines artères publiques avec des conteneurs, kiosques, bars, baraques et étals de fortune.
Le texte « fera l’objet d’une étude en deuxième lecture afin d’approfondir les échanges », a fait savoir le gouvernement.