AIMES-AFRIQUE (l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique) est décidée à combattre le goitre. C’est dans ce sens qu’elle a initié le Projet « Zéro goitre » au Togo. Le vendredi 10 mars 2023, les patientes en salle pré-opératoire ont reçu la visite des parlementaires allemands de passage au Togo.
Ils non seulement venus non seulement apporter du réconfort aux patients mais aussi toucher du doigt le travail colossale qu’abat l’ONG AIMES-AFRIQUE pour l’accès aux soins de santé à toutes les couches de la populations. « Je suis très surpris des conditions dans lesquelles les patientes sont opérées. Le niveau est pratiquement le même qu’en Europe. Le Dr KODOM effectue un grand travail. J’ai vu la joie sur le visage des malades contentes d’être sur le point de se débarrasser enfin du goitre. Nous allons tout faire pour que les efforts du Dr KODOM soient soutenus », a confié Bernhard LOOS, député à la Bundestag (le parlement allemand).
Il a par ailleurs remercié Dr Serge Michel KODOM, le président Fondateur de AIMES-AFRIQUE pour son engagement en faveur du bien-être des populations.
La délégation est accompagnée par Mme Margret Kopp, Présidente de l’ONG Aktion PiT-TogoHilfe, une organisation partenaire de l’ONG AIMES-AFRIQUE. Elle a aussi réitéré le soutien de son organisation au projet « Zéro goitre ». La délégation a pu échanger également avec des patientes qui ont déjà été opérées dans le cadre dudit projet.
Au total, plus de 200 patients seront opérés gratuitement en 2023 dans les 6 régions sanitaires du Togo grâce à ce projet initié par AIMES-AFRIQUE.
En rappel, le goitre désigne une augmentation de volume de la glande thyroïde. Il est fréquent, en particulier chez les femmes. Le goitre peut poser des problèmes par son volume mais surtout par son association à une anomalie du fonctionnement de la glande thyroïde : insuffisance thyroïdienne (hypothyroïdie) ou hyperactivité thyroïdienne (hyperthyroïdie).