Réquisitionné pour accueillir les personnes atteintes par la maladie à coronavirus, le Centre Hospitalier Régional Lomé Commune était dans un état comateux. Les travaux de rénovation étaient donc nécessaires pour assurer une prise en charge de qualité des patients.
Selon le site du ministère de la santé et de l’hygiène publique, « les aménagements qui sont quasiment achevés ». « Le CHR est donc désormais doté de 210 lits au total répartis entre les deux ailes de l’hôpital et un espace complémentaire aménagé par le service logistique et le service de santé des armées. Ces 210 lits installés pourront être multipliés en cas de besoin. Les équipements sanitaires de l’hôpital ont également été réhabilités dans les espaces accueillant les patients atteins du Covid 19 », informe le site du département de la santé.
Pour augmenter la capacité de prise en charge, des tentes et conteneurs ont été installés et aménagés. L’établissement est également équipé d’une cinquantaine de respirateurs dits « invasifs » pour faire face aux cas les plus graves et environ 200 respirateurs dits « non invasifs », pour les patients souffrant de difficultés respiratoires moins importantes. Il est désormais aux normes OMS.
Notons que le CHR Lomé Commune n’accueille que les personnes testées positives et symptomatiques du Covid-19. Les personnes testées positivement mais asymptomatiques, dont des personnes en convalescence : elles sont confinées à l’hôtel Eda Oba jusqu’à ce que deux tests consécutifs espacés de deux jours soient négatifs.
Avec sante.gouv.tg