Dans le cadre de son projet « Amza », l’Ong AIMES-AFRIQUE a engagé une lutte contre la malnutrition des enfants de 0 à 12 ans. A cet effet, elle a réuni le mardi 18 juillet les femmes du canton de Djamdè (Préfecture de la Kozah) pour les sensibiliser sur les causes et les conséquences de la malnutrition afin de sauver la vie des enfants.
Les femmes jouent un rôle prépondérant dans la lutte contre la malnutrition. Dotées de connaissances en la matière, elles sont d’un appui important prévenir et de sauver des enfants. Pour ce faire, à Djamdè, plus de 300 femmes ont été non seulement sensibilisées sur la malnutrition mais aussi formées sur les techniques de fabrications de la farine enrichie. Environ 1000 enfants ont également assisté à la sensibilisation.
Après la formation, les femmes ont reçues des sacs de farines enrichies pour leur enfant. « « AIMES AFRIQUE m’a permis de prendre conscience de la menace que représente la malnutrition et du rôle que la mère doit jouer. Je suis aujourd’hui capable de prendre correctement soin d’un enfant pour éviter la malnutrition », a confié Elizame, une jeune maman.
Près d’un tiers des enfants ouest-africains souffraient en 2020 d’un retard de croissance dû à la malnutrition chronique, selon le dernier rapport mondial de l’ONU sur la nutrition. Elle constitue un facteur déterminant pour les quelques13 millions d’enfants de moins de cinq ans qui meurent chaque année de maladies et d’infections.
L’objectif du projet AMZA est de lutter contre les affections pédiatriques. AIMES-AFRIQUE s’est donnée pour ambition de soigner 10.000 enfants de 3 mois à 15 ans portant des affections pédiatriques dans les zones rurales au Togo.