-8.2 C
New York
lundi, décembre 23, 2024

Buy now

spot_img

Projet TRADI SANTE : A Kpalimé,  AIMES-AFRIQUE  outille des acteurs pour une mise en œuvre réussie

Du 15 au 17 Mai 2023, l’Ong AIMES-AFRIQUE a regroupé à Kpalimé des praticiens de la médecine traditionnelle, des pépiniéristes et des agents de santé communautaire des préfectures d’Amou,  Blitta, Kloto et Sotouboua. Durant les trois jours, ces acteurs essentiels pour la mise en œuvre du projet « Revalorisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles au Togo (Tradi-Santé) »,  porté par l’organisation, ont été outillés sur la première et la seconde composante de ce projet.

Les deux premières composantes du projet sont la « Formation des acteurs de mise en œuvre du projet » et la « Création des aires protégées/jardins botaniques ». A travers cet atelier AIMES-AFRIQUE veut renforcer la capacité des principaux acteurs pour la création des jardins botaniques dans l’optique de protéger des plantes médicinales en voie de disparition.

Dans ce sens, les 90 participants de l’atelier de Kpalimé scindés en différents groupes ont été formés sur les techniques de plantation et de cueillette des plantes médicinales, les techniques de traitement et conservation des plantes médicinales, les mécanismes de gestion concertée des aires protégées et de collaboration pour l’entretien des jardins botaniques. « AIMES- AFRIQUE à travers ce projet veut allier la pratique de la médecine traditionnelle à celle moderne avec un focus sur la protection de l’environnement et la préservation des plantes médicinales en voie de disparition », a expliqué Prof Serge Michel KODOM, Président Fondateur de AIMES-AFRIQUE qui a appelé les participants à apporter leur contribution pour la réussite du projet.

Table d’honneur à l’ouverture, le Prefet ASSAM Kokou (milieu)

Appuyé par la Coopération allemande et de l’ONG Aktion Pit Togohilfe, « le Projet de revalorisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles qui sera mis en œuvre jusqu’en 2025 rassemble  d’autres acteurs  à savoir les professionnels des médias et les autorités sanitaires et les chefs traditionnels.

Notons que pour la formation de Kpalimé, c’est le Prefet de Kloto ASSAM Kokou Bertin qui a présidé la cérémonie d’ouverture. Dans son mot, le représentant local du pouvoir central a invité les participants à accorder plus d’intérêt aux acquis de la formation qui  revalorisent les pratiques de la médicine traditionnelle au Togo d’une manière générale et dans leur localité respective.  De son côté, Dr KOKOU Sewa, Directeur préfectoral de santé de Kloto (DPS Kloto) s’est félicité de la tenue de l’atelier qui vient donner de la valeur à la pratique de la médecine rationnelle dans sa localité.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!