AIMES-AFRIQUE a ouvert ce lundi et pour trois jours, une formation à l’intention des Chefs traditionnels, des responsables des Comités villageois de développement (CVD), et des journalistes à Kpalimé. Cet atelier de formation se situe dans le cadre du Projet de revalorisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles au Togo (Projet TRADI-SANTE).
L’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) poursuit la mise en œuvre de son projet de revalorisation de la médecine et de la pharmacopée traditionnelles au Togo. Dans ce sens, l’organisation présidée par Prof Honoraire Serge Michel KODOM réunit à Kpalimé des chefs traditionnels, des responsables de CVD et des professionnels des médias. Au total 50 participants, ils seront outillés du 13 au 15 sur la création et de la gestion des jardins botaniques de plantes médicinales.
En effet, la pratique de cette médecine Traditionnelle repose en grande partie sur l’utilisation des plantes médicinales qui sont des ressources naturelles précieuses qui contribuent à la santé et au bien-être des populations. Cependant, la conservation et la valorisation des plantes médicinales sont confrontées à de nombreux défis, tels que la perte de la biodiversité, la surexploitation conduisant à la disparition progressive de bon nombre d’espèces. L’une des solutions à cette situation est l’implantation des jardins botaniques. Ces jardins seront des espaces dédiés à la culture, à l’observation, à l’étude, à l’éducation et à la sensibilisation sur les plantes médicinales.
« La création des jardins botaniques est déterminante pour la revalorisation de la médecine traditionnelle promue par le projet TRADISANTE. Cette dans cette perspective que ce projet met un accent particulier sur la mobilisation des communautés locales autour de la création et de la gestion des jardins botaniques de plantes médicinales », a expliqué M. Motto Elom, en charge des Programmes à AIMES-AFRIQUE.
La cérémonie d’ouverture a vu la présence des autorités locales, de la présidente de l’ONG Aktion Pit Togohilfe, partenaire de AIMES-AFRIQUE, Mme Margret Kopp et du représentant du président fondateur de AIMES-AFRIQUE, M. Attitso Degboevi.
A travers le projet TRADI SANTE, AIMES AFRIQUE vise une orientation de la médecine traditionnelle pour qu’elle devienne un vrai pilier des systèmes de santé en Afrique. L’organisation met ce projet en œuvre avec l’appui de la Coopération allemande et l’ONG Aktion Pit Togohilfe.