Dans le but de permettre aux journalistes de mieux communiquer sur ses actions, le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) forme les journalistes sur les réparations communautaires et collectives. La formation qui se tient du 14 au 21 novembre 2023, vise à promouvoir une meilleure adhésion des populations au Programme de réparation et au processus de réconciliation.
En effet, pour trouver des solutions durables aux conflits intercommunautaires et déplacement des populations, la Commission Vérité Justice et Réconciliation (CVJR) a recommandé aussi que des réparations communautaires et collectives. Dans l’ensemble, les réalisations effectuées par le HCRRUN ont pour objectif de soulager les victimes et les communautés afin de promouvoir la réconciliation et le vivre ensemble au sein de celles-ci.
L’institution a déjà à son actif plusieurs réalisations dont la construction des salles de classe et des centres de santé.
Associer les journalistes pour une meilleure communication
Partant du principe que les impacts de ses actions seraient limités sans une bonne communication, le HCRRUN a donc décidé de former et d’informer les professionnels des médias sur les réparations communautaires et collectives.
L’atelier animé par les premiers responsables de l’organisation et articulé en quatre (04) différentes sessions dont 3 à Lomé (radio et télé, presse écrite et en ligne), et une à Kara (les médias basés à l’intérieur du pays), a pour objectif de promouvoir une meilleure adhésion au Programme de réparation et surtout, au processus de réconciliation.
Plus spécifiquement, il s’agit d’informer les professionnels des médias sur l’esprit de recommandation 54 portant sur les réparations communautaires et collectives, de les renseigner sur la méthodologie de mise en œuvre des réparations communautaires et collectives par le HCRRUN, de les renseigner sur les actions réalisées par l’organisation sur le volet des réparations communautaires et collectives et celles à venir, de mener des discussions sur les stratégies d’accompagnement des médias dans la mise en œuvre des réparations communautaires et collectives et en fin, de susciter l’adhésion des populations au Programme de réparation.
« Nous attendons des journalistes que leurs communications aient pour fondement le contexte togolais car le Togo a des spécificités…Nous sommes un pays multi- ethniques et les journalistes ont le devoir de promouvoir le vivre ensemble », a invité Dr Evalo Wiyao, 1er rapporteur de HCRRUN.