Du 09 au 15 mars, la ministre déléguée chargée de l’Accès universel aux Soins, Dr. Maméssilé Aklah Agba-Assih a effectué une tournée sur les chantiers de réhabilitation et de construction des formations sanitaires dans la région des Savanes. Ces chantiers qui auraient dû être livrés fin février ne sont pas toujours terminés.
Ces travaux lancés dans le cadre du projet « Service de Santé Essentiels de Qualité pour une Couverture sanitaire Universelle » (SSEQCU) devrait permettre aux populations des localités concernées d’accéder plus facilement aux soins de santé. Mais les populations vont devoir s’armer de patience. A titre d’exemple, l’Entreprise Conseils et nouvelles construction (ECNC) chargée d’exécuter les travaux sur les sites de l’USP Koundjouaré, Bagré et Borgou dans le Kpendjal, affiche respectivement un taux d’avancement global à 25 %, 58% et 68%.
« Dans les USP de Pana et au service de santé des armées de Dapaong dans Tône, la délégation a remarqué que l’entreprise Inter corporation city (ICC) qui est à l’œuvre est respectivement à 29, 27% et 32, 27% du taux d’avancement. Par contre, dans certaines formations sanitaires à l’instar de l’USP Lotogou, les travaux ont avancé à plus de 80% », a-t-on appris.
Selon les informations, l’insécurité et la continuité des soins dans certaines les structures seraient les principales causes évoquées par les responsables des entreprises en charge des travaux pour justifier le retard de livraison. Alors, « une rallonge de 2 mois a été accordée à chaque entreprise pour achever les travaux ». A chaque obligation de ne dépasser, ce délai de rigueur.
En rappel, d’un coût total de 40 milliards de francs CFA, le projet SSEQCU a été lancé le 19 octobre 2022.