Il y a quelques semaines, dans sa volonté d’atteindre une certaine rapidité dans la délivrance des résultats des tests Covid, le gouvernement togolais a autorisé certains établissements de soins privés à effectuer des prélèvements.
Mais à entendre, en conférence de presse le 08 avril dernier, le Colonel Djibril Mohaman, Coordonnateur de la CNGR-Covid, certaines cliniques outrepassent cette autorisation. « Ces cliniques doivent faire les prélèvements, et les convoyer au CHU Campus pour être testés. Car il faut le préciser, aucun laboratoire privé n’a les appareils qui testent le Covid-19 », a martelé le Coordinateur national de la gestion de la riposte contre la Covid-19.
D’ailleurs selon le Médecin Colonel Djibril Mohaman, aucune clinique privée ne dispose des réactifs nécessaires au test PCR. S’il y a un problème sur un test, les réclamations doivent se faire au niveau de l’INH ou à l’aéroport.
Concernant le prix des tests, « nous apprenons qu’il y a des tests qui sont faits à 35.000, 40.000, 60.000 voire 100.000 F.CFA. Nous en appelons à la responsabilité de tout un chacun. Mais aussi, nous invitons la population à savoir que les prélèvements qui se font dans les cliniques privées doivent être envoyés au CHU Campus et que le prix fixé est de 25.000 F.CFA », a précisé le Médecin Colonel Mohaman Djibril.
Au Togo, outre l’Institut National d’hygiène, une dizaine établissements de soins privés sont autorisés à faire des prélèvements. Ces prélèvements devraient être ensuite obligatoirement transférés à l’INH pour les tests PCR.