Le gouvernement togolais a acquis plusieurs équipements médicaux destinés aux formations sanitaires sur l’ensemble du territoire national. Les équipements ont été réceptionnés le jeudi 1er Août à Lomé par le ministre de la santé et son collègue de l’accès universel aux soins.
Ces équipements ont été commandés dans des projets de renforcement de l’état de préparation des systèmes de riposte d’urgence (REPSRU) et des services de santé essentiels de qualité pour une couverture sanitaire universelle (SSEQCU), initiés par le gouvernement avec l’appui du Groupe de Banque mondiale.
Il s’agit des lits d’hospitalisation, d’accouchement, des tables d’examen, des appareils de radiodiagnostic mobiles numérisés, des ambulances médicalisés, des équipements informatiques et du matériel de mobilité. Le coût est estimé à près de 20 milliards de FCFA
Selon un communiqué publié par le ministère de la santé, l’achat de ces équipements s’inscrit « dans la droite ligne de la politique de santé pour tous du Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé ». « Le déploiement de ces équipements va contribuer au renforcement du plateau technique des centres de santé du Togo »