Le député Innocent Kagbara du Parti Démocratique Panafricain veut militer pour l’octroi d’un revenu aux jeunes diplômés qui peinent à trouver de l’emploi.
Pour ce faire, le parlementaire propose une allocation chômage. « Nous souhaitons que le pays arrive à mettre en place à partir de cette année une allocation chômage pour les jeunes qui viennent de finir leur formation et qui ont du mal à trouver un emploi », a expliqué Innocent Kagbara. Pour financer cette mesure, il suggère des prélèvements, de l’ordre de 100 à 200 FCFA, sur toutes les transactions financières.
L’allocation chômage est instaurée dans de nombreux pays. Il s’agit d’un revenu de remplacement également appelée prestation chômage ou allocation d’Aide au retour à l’emploi versée par l’Etat à tout demandeur d’emploi remplissant un certain nombre de conditions. L’allocation chômage a pour objectif de compenser en tout ou partie la perte des revenus du travail.
Au Togo, le taux de chômage est en baisse. C’est que qu’a indiqué en 2021 Joseph Anala, le directeur de l’Emploi des jeunes au ministère du Travail. De 6,5% en 2011, le nombre de demandeurs est passé à 3,6% en 2020; il est tombé à 7,7% chez les jeunes en 9 ans.