7.8 C
New York
dimanche, novembre 24, 2024

Buy now

spot_img

Togo : Une double campagne contre le paludisme, la première cause de mortalité dans le pays

Au Togo, le paludisme reste la première cause de mortalité. Selon les chiffres du Programme national de lutte contre le paludisme, chaque année 2,4 millions de personnes sont touchées par la maladie et environ 1.200 décès sont enregistrés. Parmi les victimes, les enfants de moins de 5 ans sont les plus touchés.

Pour réduire l’incidence de la maladie, une campagne de distribution de moustiquaires imprégnées est régulièrement organisée (tous les 3ans) depuis quelques années. Elle a notamment permis de diminuer l’incidence du paludisme au Togo de plus de 25 % entre 2015 et 2018 et la mortalité a diminué de 8 % sur la même période, selon le Rapport 2019 sur le paludisme dans le monde. Cette année, la campagne qui commence le 7 octobre, a pour objectif de distribuer  6 547 600 moustiquaires dans tout le pays.  

A cet effet, 30 000 personnes 18 000 agents distributeurs et 12 000 superviseurs et logisticiens sont mobilisées. « Une chose est d’avoir la moustiquaire mais l’objectif final, c’est de l’utiliser pour se prévenir contre la maladie. Au moment où des maladies infectieuses faisant partie du groupe des fièvres virales hémorragiques, caractérisées par leur transmission vectorielle, plus précisément à travers les piqûres de moustiques sont de plus en plus récurrentes en Afrique de l’Ouest, c’est le lieu de lancer un appel pressant pour l’utilisation effective des moustiquaires qui seront distribuées, car dit-on souvent prévenir vaut mieux que guérir », a déclaré Kokou Wotobé, Secrétaire Général du ministère de la santé lors du lancement de la  nouvelle campagne.

Pour une utilisation maximale des moutisquaires, Dr Tinah Atcha-Oubou, le coordonnateur du Programme national de lutte contre le paludisme a donné des consignes précisent. « Lorsque vous recevrez la moustiquaire, il faut l’aérer le premier jour en l’étalant sous l’ombre ou même la nuit pour que l’insecticide puisse se dégager pour ne pas vous créer des odeurs et éviter aussi les allergies parce que l’insecticide peut piquer les yeux. Le lendemain, vous pouvez l’accrocher pour l’utilisation. Lorsque la moustiquaire est sale, vous pouvez la laver 22 fois avec de l’eau simple. Il faut éviter de laver avec des détergents (Omo) mais plutôt avec des savons simples qui ne sont pas très acides », a-t-il indiqué.

Une double campagne…

Parallèlement à la campagne de distribution des moustiquaires, le ministère de la santé a lancé la campagne « Zéro Palu, je m’engage ». Une initiative issue de l’alliance des chefs d’Etat et de gouvernement de l’Union Africaine pour l’élimination du paludisme sur le continent  en partenariat avec « Roll Back Malaria » (RBM).

L’engagement du Togo dans l’initiative Roll Back Malaria se traduit par la mise en œuvre de trois grandes mesures de lutte contre la maladie : la prévention, l’accès au diagnostic et le traitement.  Concrètement, il s’agit de mobiliser les dirigeants politiques et les acteurs de la société civile, établir des relations avec le secteur privé et attirer de nouvelles sources de financement, accroître la sensibilisation et l’appropriation au sujet de la prévention et des services de soin contre le paludisme. « Ces objectifs reposent sur les piliers suivants : engagement politique ; engagement du secteur privé et engagement communautaire. Nous voulons susciter l’engagement de tout le monde dans la lutte contre le paludisme au Togo. Le chef de l’Etat et le gouvernement sont déjà engagés depuis des décennies dans cette lutte qui a pour slogan (Zéro palu, je m’engage) », a précisé le Secrétaire Général du ministère de la santé.

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!