« Cajou du centre », une usine de transformation de l’anacarde située à Sokodé (au centre du Togo) se démarque dans son recrutement. La majorité des employés de l’usine sont des femmes.
Créée en 2015, l’usine est implantée sur une superficie de 2000 hectares à Sagbadaï (Région centrale). Elle est spécialisée dans l’exploitation et l’exportation de la noix de cajou avec une production certifiée biologique depuis 2019.
Ce complexe agro-industriel doté d’une chaîne complète de transformation, a bénéficié d’un accompagnement du Mifa (Mécanisme incitatif de financement agricole fondé sur le partage de risques) qui lui a permis d’accroître sa capacité de production. Plus de 9.000 tonnes de noix brutes et 1.800 tonnes d’amandes de cajou sont produites par an.
« L’usine de Cajou du centre, est l’une des premières usines dans la région et utilise pratiquement 250 femmes. C’est quelque chose d’assez extraordinaire et c’est un exemple patent de la politique du chef de l’Etat qui est la promotion de la transformation agricole », a déclaré Mme Rose Kayi Mivedor-Sambiani, ministre du Commerce.
Elle a effectué le 17 juillet dernier une visite dans l’usine. « L’anacarde qui est produit là-bas est cultivé au Togo, transformé dans cette usine, et exporté essentiellement vers l’Europe, et ça fait une signature pour le Togo, une signature spéciale pour la région Centrale » a-t-elle ajouté.