Le ministère togolais de la santé a lancé la semaine dernière une campagne contre trois maladies tropicales négligées. Cette campagne qui se déroule du 20 au 31 juillet 2023 à pour cible l’onchocercose, les géo-helminthiases et les schistosomiases.
Les enfants de 5 à 14 ans sont concernés dans les régions sanitaires des Savanes, Kara, Centrale, Plateaux, Maritime et Grand Lomé. Ils recevront un traitement de masse (TDM) à l’Ivermectine, l’Albendazole et au Praziquantel. « Les distributeurs de ces médicaments sont nos frères et sœurs, communément appelés Agents de Santé Communautaire (ASC), qui vont passer de maison en maison pour donner ces médicaments, qui sont gratuits et sans dangers », a informé le ministère de la santé.
Selon les sources officielles, en 2015 et 2021, des évaluations d’impact de ces TDM ont montré la prévalence nationale des Géo helminthiases est passée de 33% en 2009 à 11,6% en 2015 et à 19,5% en 2021, la prévalence nationale des Schistosomiases de 23% en 2009 à 5% en 2015 et 5,9% en 2021 et la séro-prévalence de l’onchocercose est nulle dans (Maritime, Plateaux, Centrale et Kara); elle est de 0,2% dans Savanes en 2018.
« Cependant, il existe encore des poches résiduelles dans certaines zones, notamment pour les Shistosomiases (Akébou, Amou et Cinkassé), les Géohelminthiases (Akébou, Haho et Amou) et Onchocercose (Cinkassé, Tandjouaré et Tone). Ces prévalences, malgré leur baisse significative, sont encore à un seuil qui nécessite la poursuite de la chimiothérapie préventive dans les régions sanitaires sus-citées », a déclaré Dr WOTOBE Kokou Marin, Secrétaire Général du ministre en charge de la santé.