L’unité des Togolais passe inlassablement par la construction d’une mémoire collective acceptée par tous. C’est pourquoi le Haut-Commissariat à la Réconciliation et au Renforcement de l’Unité Nationale (HCRRUN) a décidé d’initier une rencontre nationale d’échanges sur les réparations mémorielles.
Du 10 au 12 novembre, l’institution présidée par Mme Awa Nana Daboya un atelier national d’échanges et de renforcements des capacités sur les « réparations mémorielles » en justice transitionnelle.
L’objectif du Hcrrun est de « rassembler les Togolais autour d’une mémoire moins conflictuelle et porteuse d’espérance pour un avenir plus harmonieux », a énoncé Mme Awa Nana Daboya, président de cette institution à l’ouverture de l’atelier mardi.
Il s’agit pour les participants de trouver des approches crédibles permettant de « susciter au sein des populations togolaises et des décideurs, une compréhension et une vision partagées sur les réparations mémorielles en vue de l’adhésion et l’implication de l’ensemble de la communauté nationale ».
« Cette rencontre représente pour les Togolais un pas supplémentaire et une réponse non négligeable dans la résolution et le traitement des différends et des controverses d’ordre mémoriel qui freinent notre unité », a souligné Mipamb Nahm-Tchougli, Garde des Sceaux, ministre de la Justice et de la Législation.
Les échanges s’effectuent autour de plusieurs thèmes à savoir « La place de la mémoire dans les sociétés sortant de crises », « Lois et réparations mémorielles dans les processus de justice transitionnelle : dilemmes et opportunités », et « Les réparations mémorielles au Togo : enjeux et défis ».