Touchés par la pandémie de coronavirus, les agriculteurs peuvent désormais s’appuyer sur un programme de crédit numérique initié par le gouvernement pour relancer la production. Dénommé « Yolim » qui signifie en langue locale (Kabyè) saison des pluies ou des semences, ce programme s’inscrit de le plan de riposte agricole.
« Essentiellement axé sur le digital, ce programme se veut un plan innovant pour améliorer l’accès des petits exploitants agricoles aux facteurs de production à travers l’achat d’intrants ou la location de tracteurs, améliorant ainsi la productivité. Les agriculteurs enregistrés par l’un des agrégateurs partenaires, disposent de bons d’achats électroniques « Yolim » d’un montant global de 96 000 FCFA pour acheter leurs engrais, pesticides ou louer des tracteurs », informe le site du gouvernement.
Ce crédit à taux zéro donc gratuit est le fruit d’une collaboration entre les ministères de l’agriculture, l’économie numérique et des finances. Pour y avoir accès, les agriculteurs ont juste besoin de détenir un téléphone portable utilisable avec les réseaux Togocom et Moov avec le code *820≠. « Yolim est une solution tournée vers les réalités agricoles du pays et est un exemple concret de l’accompagnement que nous apportons depuis quelques années aux différents ministères », a indiqué Cina Lawson, Ministre de l’Economie numérique.
De sources officielles, « 210 magasins sont déjà partenaires de l’opération et environ 60 000 agriculteurs ont été enregistrés pour en bénéficier ».