Les populations des quartiers Zossimé, Alinka, Logoté/Sagbado, Attiégou et Dangbessito auront bientôt des châteaux d’eau. Le week-end dernier, le ministre ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Bolidja Tiem a effectué une descente sur le terrain pour constater l’avancement des travaux de construction lancés il y a quelques mois.
Sur le terrain le ministre a pu constater de visu l’état d’avancement des travaux. Zossimé (200 m3), Alinka (100 m3), Logoté/Sagbado (1300 m3), Attiégou (400 m3) et Dangbessito (50 m3), ces châteaux d’eau, bientôt fonctionnels, vont profiter à plus de 200 000 habitants. En effet, le département n’a pas communiqué la date de la fin des travaux.
Les ouvrages ont réalisés dans le cadre de la deuxième phase du projet Adductions d’eau potable (AEP) qui bénéficie de l’appui de l’Union européenne et de l’Agence française de développement (AFD). L’objectif est de renforcer l’alimentation en eau potable dans le Grand Lomé. Toujours pour le compte de cette initiative, trois ouvrages supplémentaires seront réalisés par le ministère de l’eau dans les localités Fidikpui, Legbassito et Lycée de Sagbado pour faciliter l’accès à l’eau aux populations.
Au Togo, le gouvernement table sur la couverture universelle à l’horizon 2030 alors que le taux de desserte actuel est d’environ 60% en milieu urbain, de 50% dans les zones semi-urbaines et de 69% en milieu rural, d’après le ministère en charge du secteur.