Lomé a accueilli les 11 et 12 février, un forum participatif avec des délégués venus du Ghana, de la Gambie, du Libéria et du Togo. Organisé par une Communauté de pratique régionale des femmes (CPF), le forum a porté sur le théme « Identifier et comprendre les opportunités pour le genre dans l’accélération des priorités climatiques nationales en Afrique de l’Ouest ».
Organisé autour de plusieurs sessions et panels, les échanges sont orientés genre et climat. Ils portent essentiellement sur l’action des femmes dans la gouvernance climatique, la création d’une ‘‘boucle de l’ambition’’ mettant en valeur les femmes dans le leadership, la budgétisation axée sur l’égalité entre les hommes et les femmes ainsi que les plans d’action pour le développement et le climat axés sur le genre.
Le but de la rencontre est d’accroitre la participation et le leadership des femmes dans l’action climatique et d’assurer une meilleure gouvernance et un renforcement de la résilience des communautés. «Être une femme aggrave la vulnérabilité aux chocs climatiques, particulièrement en milieu rural où les moyens de subsistance des femmes et de leurs familles dépendent en grande partie des ressources naturelles », a relevé le ministre de l’Environnement et des ressources forestières, FOLI BAZI Katari. « L’intégration du genre en général et la prise en compte des femmes en particulier devront être placées au cœur de l’action gouvernementale dans le contexte d’un programme transversal qui garantisse la lutte efficace contre les changements climatiques », a-t-il souligné.
