Après la digitalisation du certificat de conformité environnementale, l’Agence Nationale de Gestion de l’Environnement (ANGE) veut rentrer totalement dans le numérique. Fin janvier, l’agence a initié, à cet effet, une formation à l’intention de son personnel.
Il s’agit d’outiller le personnel sur la gestion des tâches sur la plateforme. La formation a eu lieu du 21 au 24 janvier dernier. Elle a porté sur la gestion des courriers électroniques à savoir l’affection de courrier, le traitement, la validation, le paraphe et la signature par le directeur général.
Selon le formateur COMPAORE Séverin du cabinet Switch Maker, il était également question de la gestion électronique de document qui permettra au personnel de faire l’archivage des données physiques ; de la plateforme de gestion du personnel permettant de renseigner les données personnelles des employés, de générer des bulletins de paie, de contrôler la ponctualité des employés et de gérer le parc automobile ; de la procédure de demande de certificat de conformité environnementale telle que l’enregistrement, le traitement à la chaîne, la signature et l’envoie du certificat dans le système pour le promoteur.
« La suite du processus consistera en la maitrise de l’outil par le personnel et le déploiement de la phase pilote qui sera conditionnée par la disponibilité d’un serveur pour question de souveraineté numérique », ont indiqué les responsables de l’agence.
L’opérationnalisation de la digitalisation des services d’évaluation environnementale et du système national d’information environnementale va permettre aux citoyens lambda de gagner en temps dans la demande de certificat avec possibilité de paiement en ligne, ont-ils ajouté.
