En janvier dernier des prix ont été attribués aux meilleurs reboiseurs de la région de la Kozah.
C’est un prêtre qui a enlevé le 1er prix du meilleur reboiseur pour le compte de la région de la Kara. Il vient de la préfecture de la Kozah et porte le nom de KAGNOUDA Essohonna. Secrétaire général de l’OCDI/Caritas du diocèse de Kara, il se définie comme un passionné de la nature.
« J’aime les arbres et je suis peiné de voir comment on détruit la nature avec le déboisement et les feux de brousse », a confié le père KAGNOUDA Essohonna
Pour contribuer à la lutte contre ces deux phénomènes, véritables ennemis de l’environnement, il a décidé en 2022 de mettre en place une plantation d’arbres. Il a alors reboisé un vaste domaine de 5 hectares avec 11 600 plants pour un taux de réussite de 99%. C’est cette performance qui lui vaut un chèque de 1 000 000 F CFA et le trophée de meilleur reboiseur à lui remis par la Directrice des ressources forestières.
Le deuxième et le troisième prix ont été respectivement enlevés par le préfet de la Kozah et un enseignant. L’initiative vise à encourager les citoyens à s’investir dans la protection de l’environnement à travers le reboisement.
L’ambition des autorités togolaises est de planter un milliard d’arbres à l’horizon 2030 afin de renforcer la couverture forestière du pays à 26% sur la même période
