Environnement : Centrale, la région la plus boisée du Togo

0
569
Image Illustrative

Les résultats du deuxième inventaire forestier national (IFN2) sont connus depuis fin décembre. A avec ces résultats, les autorités togolaises peuvent se faire une idée claire de la région la plus riche en bois.

Selon le deuxième inventaire forestier national (IFN2), la région centrale est celle qui a le plus fort potentiel en volume moyen de bois soit 90,93m3/ha suivie de la région des plateaux 76,12m³/ha. La dernière du classement est celle des Savanes avec seulement 8,85m3/ha.

Sur les cinq (05) dernières années, le volume de bois est passé de 52,8 m3 à l’hectare à plus de 60m3.
Par ailleurs, « à la suite des résultats présentés, les forêts denses et les forêts riveraines sont les deux formations végétales dans lesquelles le volume de bois est important avec respectivement 160 et 175m3/ha », a indiqué ministère de l’environnement et des ressources forestières.

Et de préciser que « les données de l’inventaire forestier national sont très utiles pour la politique forestière, la gestion durable des forêts puisqu’elles permettent de faire la situation et la répartition des ressources forestières, sur l’actualisation du NRF et l’estimation de CO2 émis et absorbé pour le marché carbone. Ces données sont également utiles pour les rapports des différentes conventions et accords internationaux auxquels le Togo est parti ».