Dans la politique forestière du Togo, validée en décembre dernier, il est clairement affiché que le pays ambitionne de de 24,24% de couverture forestière à 26% d’ici 2030. Cet objectif est doté d’un plan d’action dont la mise en œuvre pour la période 2021-2025 s’élève à 156 000 000 FCFA.
Selon le Ministère de l’environnement et les ressources forestières, la politique forestière « constitue un signal fort à l’endroit de la communauté internationale dont les interventions futures devront s’intégrer dans les priorités nationales ». En effet, le document « met en exergue la contribution de la forêt à l’économie nationale, très souvent sous-estimée faute de données fiables ».
Il est décliné en quatre axes stratégiques, le premier parle de l’amélioration de la gouvernance forestière, le second traite, du renforcement des capacités y compris la recherche forestière, le troisième aborde la production soutenue des ressources forestières et le dernier prend en compte la mobilisation des ressources humaines et financières.
Pour atteindre l’objectif fixé, « toutes les parties prenantes doivent œuvrer ensemble pour la protection, la conservation et la valorisation des ressources forestières pour un développement durable », explique-t-on.