A la découverte des six (6) axes stratégiques de l’Ong AIMES-AFRIQUE

0
326

Créée en 2005 par le Médecin Interniste togolais, Dr Serge Michel KODOM, l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE) imprime depuis près de 20 ans sa vision de l’humanitaire et du développement en Afrique. Entre 2007 et 2022, l’organisation a opéré gratuitement environ 30 000 patients ayant des affections chirurgicales en milieu semi-urbain et rural lors des missions médico-chirurgicales foraines.  En dehors des missions médico-chirurgicales, elle concentre ses actions autour de cinq (5) autres principaux axes stratégiques. Découverte !!!

Un axe stratégique est une orientation majeure autour de laquelle une organisation articule ses activités, se structure. Il sous-tend le chemin suivi par les membres pour atteindre un ou plusieurs buts stratégiques. Un axe stratégique est un ensemble d’éléments clés relevant des différents domaines, pas simplement d’une activité. Il établit une cohérence entre des activités, des moyens et des ressources disponibles et potentiels. Voici les six axes stratégiques de AIMES-AFRIQUE.

Formations et recherches médicales : Cet axe comprend le Volontariat au sein du corps médical, la Médecine Humanitaire, les Recherches médicales. Les groupes cibles sont les Agents de santé, Journalistes et  Groupes constituées.

  1. Mission médico-chirurgicales humanitaires : Il est composé des missions médico-chirurgicales humanitaires foraines en milieu rural, des soins et hygiène en milieu rural et l’assistance médicale. Cet axe est destiné aux couches vulnérables, aux populations rurales et péri urbain ; et  carcérales.
  2. Promotion de l’éducation pour la santé : cet axe est subdivisé en trois parties à savoir recherche de financements directs, recherche de financements indirects et la gestion efficiente des ressources financières. Les cibles sont les membres, les sociétés publiques et privées, les institutions Internationales et la population générale.
  3. Développement Communautaire : Il s’agit d’un accompagnement pour un développement inclusif et durable de plusieurs localités. Un projet pilote est en cours dans 10 villages du Togo : Kuma-Apoti, Timbou, Takpamba, Atalotè, Djamdè, Fazao, Tchifama, Illico, Dzégbakondji et Djaplémé. A ce titre, ces localités bénéficient de plusieurs projets notamment dans le domaine de l’éducation, agriculture, santé etc.…
  4. La lutte contre les maladies transmissibles et maladies non transmissibles : Il consiste à la sensibilisation de l’ensemble des populations sur ces différentes maladies à travers notamment des campagnes ou des activités ciblées.
  5. Mobilisation des ressources financières : La mobilisation des ressources s’articulera autour d’une combinaison d’actions visant, notamment à : identifier les différentes catégories de ressources à mobiliser ; choisir les mécanismes permettant d’obtenir les ressources.