Le monde connaît actuellement une pandémie de maladie infectieuse appelée COVID-19, un virus faisant partie de la famille des coronavirus (CoV). Au Togo, on dénombre une trentaine de cas dont une victime. Très impliqué dans le développement social, à travers AIMES-AFRIQUE, et dans la sensibilisation contre ce virus, Dr Michel Kodom a accordé une interview sur le sujet. Dans cet entretien, le Président Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE et Médecin-Interniste apporte des précisions sur certaines questions que se posent les populations.

Une personne guérie du COVID -19 peut-elle reprendre une vie normale sans crainte d’être à nouveau contaminée ?

Dr Michel Kodom : Il y a beaucoup de chance qu’une personne guérie ne contracte plus la maladie car elle sera immunisée. Aussi il y a cette éventualité de se contaminer à nouveau sans présenter la forme grave de la maladie.

Il y a beaucoup de chance qu’une personne guérie ne contracte plus la maladie car elle sera immunisée. Aussi il y a cette éventualité de se contaminer à nouveau sans présenter la forme grave de la maladie.

affiche de sensibilisation de AIMES AFRIQUE Sénégal

Les masques artisanaux en tissu sont- ils efficaces contre le virus?

Question très délicate. Il y a 2 réponses: oui et non. Non d’abord si ils sont faits par du matériel de mauvaise qualité car des masques “maisons ou artisanaux” ont très souvent des mailles trop grandes. Et avec la force de projection (toux, éternuements, parler…etc.)  les virus présents dans les gouttelettes de salive peuvent traverser.

Oui, les masques “maisons ou artisanaux” peuvent  être utilisés s’ils sont fabriqués par du tissu de qualité,  étanche…etc. (Pour preuve,  les gens en produisent à la maison en Europe et ailleurs)

Dans tous les cas vaut mieux les masques artisanaux que rien tout en respectent une distance d’un moins 1 mètre ce qui atténue forcément la force de projection des gouttelettes.

Est-il possible de guérir spontanément sans même se rendre compte qu’on a été contaminé ?

 Oui, plusieurs personnes d’ailleurs,  et comme je l’ai dit récemment,  beaucoup de personnes sont guéris spontanément en hospitalisation au CHR Lomé Commune…Selon les données, peuvent guérir spontanément surtout ceux qui ont une bonne immunité (le cas des enfants et jeunes…) …: il s’agit justement des fameux porteurs sains qui peuvent contaminer mais sans faire la maladie.

Quelle est la durée de vie du virus sur la main et autres matières ?

Selon l’OMS, il est difficile de donner un ordre d’idée précis sur la longévité du virus sur n’importe quelle matière, la fourchette pouvait aller de quelques heures à plusieurs jours.

D’après certaines études, la durée de vie du coronavirus sur du cuivre, qui compose par exemple les pièces de monnaie, pourrait aller jusqu’à 4h.

Sur du carton, cela pourrait aller jusqu’à 24h, tandis que sur du plastique ou de l’acier inoxydable, le virus du COVID-19 pourrait subsister jusqu’à 2 ou 3 jours… Sur le tissu,  c’est la grande énigme. Donc le risque est bien réel !

affiche de sensibilisation de AIMES AFRIQUE Sénégal

 Comment faire pour éviter la propagation?

 Respecter les mesures largement ventilées à savoir : 1. Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec l’eau et le savon ou avec une solution hydro alcoolique ; 2. Se couvrir la bouche et le nez avec un mouchoir jetable ou le pli du coude en cas de toux ou éternuements ; 3. Éviter les contacts proches à savoir les personnes qui ont de la fièvre et qui toussent; 4. Porter convenablement les masques si vous en avez…) SURTOUT NE PLUS SE RENDRE DIRECTEMENT À L’HÔPITAL LORSQUE VOUS AVEZ UN SYNDROME GRIPPAL OU UN PALU…CA PEUT CACHER LE COVID-19 DONC APPELEZ  VOTRE MÉDECIN OU SI LES SIGNES SONT AVÉRÉS, APPELEZ LES NUMÉROS D’URGENCE DONT LE 111 CHEZ NOUS AU TOGO.

Respecter les mesures largement ventilées à savoir : 1. Se laver fréquemment et soigneusement les mains avec l’eau et le savon ou avec une solution hydro alcoolique ….

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici