Le jeudi 16 juillet 2020, l’Ambassadeur d’Allemagne au Togo, M. Matthias VELTIN a effectué une visite au siège de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE). Le diplomate allemand est venu apporter le soutien du Ministère fédéral de la Coopération économique allemand (BMZ) au projet Ville-Santé Togo initié par AIMES-AFRIQUE.
Nous savons que AIMES-AFRIQUE est très engagée. L’approche particulière de AIMES-AFRIQUE, c’est l’intégration des communes », M. Matthias VELTIN, Ambassadeur d’Allemagne au Togo
Cette visite s’est déroulée en deux phases. Dans un premier temps, M. Matthias VELTIN s’est entretenu avec les premiers responsables de l’organisation dont Dr Michel KODOM en présence des représentants de Aktion PiT-Togohilfe, partenaire de longue date de AIMES-AFRIQUE. Au cours de l’entretien le diplomate allemand a affiché son admiration pour le travail qu’effectue AIMES-AFRIQUE depuis plusieurs années et plus particulièrement en cette période de crise sanitaire où « le rôle des acteurs de la société civile très important », a-t-il souligné. A cet effet, il a apporté le soutien financier, sous forme d’une subvention, de la BMZ à AIMES-AFRIQUE à travers son projet Ville-Santé Togo mise en œuvre depuis 2018. « C’est un moment important pour la coopération. Nous savons que AIMES-AFRIQUE est très engagée. L’approche particulière de AIMES-AFRIQUE, c’est l’intégration des communes », a indiqué M. Matthias VELTIN. Pour lui le projet Ville-Santé porté par AIMES-AFRIQUE est très ambitieux d’où la nécessité de le soutenir pour le bien des populations. « AIMES-AFRIQUE fait un travail remarquable et comble nos attentes. Nous comptons vraiment sur ce projet pour aider nos populations particulièrement en cette période de pandémie », a déclaré pour sa part, Mme Kpama Elbine, Représentante de Aktion Pit Togohilfe. Une association présidée par Mme Margret Kopp.
“Je voudrais remercier son excellence Monsieur l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo et la présidente de Aktion Pit Togohilfe, notre partenaire et tous ses collaborateurs. pour nous les notions de santé doivent être connues par la population surtout les jeunes”», Dr Michel KODOM
Le Président-Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE a exprimé toutes ses reconnaissances aux autorités allemandes pour la confiance et leur soutien renouvelé. « Avant tout, je voudrais remercier son excellence Monsieur l’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne au Togo et la présidente de Aktion Pit Togohilfe, notre partenaire et tous ses collaborateurs », a déclaré Dr Michel KODOM, avant d’ajouter « pour nous les notions de santé doivent être connues par la population surtout les jeunes ». Avec la crise sanitaire, le projet a été réadapté pour répondre aux besoins des bénéficiaires. Aujourd’hui, avec le coronavirus, certaines composantes du projet ne peuvent plus être mises en place. Notre partenaire Aktion Pit Togohilfe, le Ministère de la coopération en Allemagne à travers la BMZ a décidé d’appuyer les efforts du gouvernement togolais et les ONG pour que la lutte contre le coronavirus s’inscrivent dans ce projet Ville-Santé. Avec cette subvention, les populations les plus éloignées vont avoir la bonne information et les matériels nécessaires pour se protéger contre ce virus », a expliqué Dr KODOM.
La deuxième partie de visite a été consacrée à une visite guidée des locaux de AIMES-AFRIQUE. Le diplomate allemand a eu l’occasion de sillonner les différents départements de l’organisation.
Pour rappel, le Projet Ville-Santé (2018-2021) commencé depuis 2018 est prévu pour une durée de 3 ans. Il est articulé autour de cinq composantes à savoir : Les formations et le renforcement des capacités des acteurs de la santé y compris les médecins traditionnels, les missions médico-chirurgicales foraines gratuites, les campagnes de sensibilisation et de promotion de l’Education pour la santé sur les mass médias, la mise en place de mutuelles de santé et la caravane Cinéma Santé Mobile : projection de messages de santé publique dans les villages et cantons. Dans sa phase pilote, le projet est mise en œuvre dans 10 villes à raison de deux villes par région et s’étend à plus de 600 villages sur tout l’ensemble du territoire national.