Fidèle à sa volonté de doter les localités rurales des infrastructures nécessaires à leur développement, le Président de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE), Dr Michel KODOM, à la tête d’une délégation de l’organisation, a visité, le 16 août dernier, les travaux de construction d’un forage d’adduction d’eau potable et d’une école à Illico, village situé dans la préfecture d’Amou (région des plateaux).

Cette visite de supervision a été l’occasion pour le président de l’ONG AIMES-AFRIQUE de s’entretenir avec les populations pour les encourager à s’investir pleinement dans cet ouvrage qui marque un tournant décisif dans l’histoire des habitants de ce village. En effet, depuis plusieurs années les habitants de ce village situé dans les montagnes doivent parcourir des kilomètres pour trouver de l’eau. Une eau de qualité douteuse qui être à l’origine des maladies.

Les populations en liesse après la découverte de l’eau

Aussi, les élèves doivent-ils parcourir plusieurs kilomètres pour aller à l’école. Conscient des difficultés de ces populations à avoir accès aux infrastructures socio-éducatives de bases, l’Ong AFRIQUEAFRIQUE, avec l’appui de ces partenaires traditionnels Aktion PiT-Togohilfe et Lions Clubs International Fondation, a décidé de doter ce village d’une école et d’un forage d’adduction d’eau potable.

Le Nouveau bâtiment scolaire en construction

La nouvelle école primaire de Illico est trois salles de classe avec bureau, un magasin et des latrines. En ce qui concerne l’adduction d’eau potable construite dans les normes en la matière va alimenter tout le village. C’est dans une ambiance euphorique entretenue par des chants que les femmes et hommes ont reçu les premiers jets d’eau. Ce qui témoigne du soulagement et de la satisfaction de la population.

La délégation de AIMES-AFRIQUE accompagnée par une foule

A cet effet, Dr Michel KODOM a rappelé aux responsables des travaux sur la nécessité de respecter les délais fixés pour la remise des ouvrages prévus dans les semaines à venir.

Pour rappel, Illico fait parmi des 10 villages modèles de l ‘Ong AIMES-AFRIQUE. Comme à Illico, dans les autres villages plusieurs infrastructures sont déjà construites ou en cours de construction. Tous ces villages  bénéficient des accompagnes pour la promotion de l’entrepreneuriat scolaire et rural avec l’objectif d’assurer une véritable transformation de « l’économie rurale ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici