« Urgences chirurgicales abdominales non traumatiques du sujet âgé au centre Hospitalier Universitaire Sylvanus Olympio de Lomé », c’est le thème de la thèse, pour l’obtention du grade de Docteur en Médecine, soutenue par Dr KOFFI Atassé Serge. Soumise l’appréciation du jury le lundi 05 Octobre 2020 à la Faculté des Sciences de la Santé  de l’Université de Lomé, cette étude a reçu des éloges.e

Présentation remarquable, maîtrise du sujet, travail intéressant, les membres du jury composé d’imminents Professeurs à savoir Professeur David Ekoué DOSSEH, Maitre de Conférences Agrégé de chirurgie générale, (Président jury), Professeur  TCHAOU Mazamaesso, Maitre de Conférences Agrégé  en Radiologie, Imagerie médicale (Juge), Professeur ADABRA Komlan, Maitre de Conférences Agrégé en Chirurgie générale (Juge) ont à l’unanimité salué le travail du jeune médecin.

Cette thèse qui est le fruit de trois ans de dur labeur a porté sur un thème jusque-là non étudié au Togo, « Urgences chirurgicales abdominales non traumatiques du sujet âgé ». Le choix de ce thème est motivé par un constat. « Nous avions constaté qu’il y avait eu ce thème chez les enfants et les adultes mais pas chez les sujets âgés. Or ces sujets âgés présentent des particularités cliniques. Ce qui nous a poussé à faire cette étude pour voir comment se fait la prise en charge. Et au cours de notre travail nous avions remarqué le taux important de décès qui montre la pertinence de cette étude », a expliqué Dr KOFFI Atassé Serge. Et la pertinence du sujet a visiblement séduit le jury.

Photos de famille du jury avec Dr Koffi et ses parents

Au terme de la présentation et après délibération, le jury a accordé la mention « Très Honorable » avec ses félicitations au candidat. En plus, les travaux de cette étude feront l’objet d’échanges entre facultés étrangères. Il sera également présenté au prix de thèse, une récompense honorifique qui distingue l’excellence d’une thèse. « Ce travail diffère de ce qu’on a l’habitude de suivre qui ressemble à du réchauffer. C’est un vrai travail d’analyse qui a été fait sur une population spécifique qui subisse une intervention chirurgicale abdominale en urgence. Ce travail a pu mettre en exergue le vrai facteur pronostic », a indiqué  Professeur David Ekoué Dosseh, avant d’ajouter que « les analyses issues de ce document vont nous permettre certainement d’améliorer la prise en charge des patients âgés ».

Dr Michel KODOM (en costume) et Dr KOFFI Atassé Serge

Une satisfaction pour le Directeur de thèse, Professeur TCHANGAÏ Boyodi, Maitre de Conférences Agrégé  en Chirurgie Viscérale. « Le principal intérêt dans notre contexte est de montrer le lien entre le plateau technique et les suites opératoires. Pour une personne âgée, le plateau technique a une incidence immédiate », a affirmé Professeur TCHANGAÏ Boyodi. Il a souhaité une amélioration du plateau technique pour les suites opératoires et de façon générale l’anesthésie et la réanimation ».   

Désormais gratifié de son diplôme de Docteur en médecine, Dr  KOFFI Atassé Serge a annoncé qu’il va se spécialiser en Chirurgie viscérale.  Le début d’une carrière prometteuse.  

A noter la présence à cette soutenance de Dr Michel KODOM, Médecin Interniste et Président Fondateur de l’ONG AIMES-AFRIQUE. Organisation sein de laquelle Dr KOFFI Atassé Serge fait ses armes.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici