Le 12 octobre, c’est la Journée mondiale de l’Arthrite. L’arthrite est un terme générique employé pour désigner une affection inflammatoire qui touche une ou plusieurs articulations. Aiguë ou chronique, l’arthrite peut avoir différentes causes, dont la plus connue est la polyarthrite rhumatoïde. Le 12 octobre

L’arthrite est un terme qui regroupe plus de 100 maladies caractérisées par l’inflammation des articulations et d’autres parties du corps. L’inflammation est un terme médical qui désigne la douleur, la raideur, la rougeur et l’enflure. Si elle n’est pas maîtrisée, l’inflammation peut causer des dommages importants, souvent permanents, dans les zones touchées, ce qui entraîne une perte de fonction et de l’incapacité.

Les causes d’arthrite sont nombreuses ; les rhumatologues distinguent ainsi : l’arthrite septique, due à un germe : une bactérie se trouve dans l’articulation, l’arthrite microcristalline, générée par le dépôt de microcristaux dans l’articulation ; l’arthrite des rhumatismes inflammatoires chroniques ou maladies auto-immunes tels que la polyarthrite rhumatoïde, la spondyloarthrite ou le lupus systémique.

Comme pour toute affection dont les origines sont multiples, le traitement de l’arthrite repose donc avant tout celui de sa cause.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici