C’est la principale information de la conférence de presse de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 tenue ce mercredi 04 novembre à Lomé. En effet, pour le diagnostic des cas de coronavirus, les autorités togolaises ont décidé de changer d’approche.

« Ça sera une réorganisation déconcentrée », a indiqué  le Médecin- Colonel Djibril Mohaman, Responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19 au Togo. En effet, quinze (15) centres de santé publics situés dans les chefs-lieux des différentes communes du Grand Lomé sont désormais autorisés à effectuer des prélèvements. Outre ces centres de soins, six (6) cliniques ont également le feu vert des autorités sanitaires pour effectuer la même opération.

Ce changement est motivé par des retards constatés dans le diagnostic et la recherche des cas contacts, explique   le Médecin- Colonel Djibril Mohaman. « Tous ces centres de soins sont capables de faire le test de diagnostic. Nous avons constaté qu’il y a un retard dans le diagnostic et la recherche des cas contacts. Ce qui fait que les malades arrivent souvent au centre de prise en charge souvent tard », a explicité le responsable de la Coordination nationale de la gestion de la riposte contre la Covid-19, avant d’ajouter que « c’est une mesure d’anticipation ».

Le nouveau plan consiste également  à impliquer davantage les élus locaux, les chefs traditionnels, les comités de développement de quartier (CDQ) et les agents de santé communautaire dans la recherche des cas contacts.

Cette réorganisation sanitaire devrait être opérationnelle dès la semaine prochaine. A cet effet, le personnel des centres de soins seront formés.

Avant l’adoption de ce plan, seul les agents de l’Institut national d’hygiène étaient autorisés à faire les prélèvements. Pour l’instant, ce nouveau plan de réorganisation sanitaire ne concerne que le Grand Lomé où à la date du 1er novembre 2020, 1515 cas confirmés de coronavirus ont été enregistrés dont 1217 dans la préfecture du Golfe et 298 à Agoè-Nyivé.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici