6.7 C
New York
vendredi, mars 29, 2024

Buy now

spot_img

Les jeux vidéo nuisent-ils à la réussite scolaire ?

L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a réalisé une enquête dans 65 pays sur le sujet. Selon ses conclusions, tout dépend du type de jeux choisi par l’élève et de la fréquence à laquelle il joue.

Jouer « modérément » aux jeux vidéo peut être utile pour décrocher de meilleurs résultats à l’école, notamment pour les mathématiques, révèle une récente enquête de l’Organisation de Coopération et de Développement Économiques (OCDE) réalisée dans 65 pays et territoires. La relation entre les résultats scolaires des élèves et les jeux vidéo dépendrait du type de jeux qu’ils choisissent et de la fréquence à laquelle ils y jouent.

Mieux vaut jouer seul qu’en réseau

Selon ce rapport, les élèves qui jouent à des jeux vidéo à une fréquence allant d’une fois par mois à presque tous les jours obtiennent, en moyenne, de meilleurs résultats en mathématiques, en compréhension de l’écrit, en sciences et en résolution de problèmes que ceux qui y jouent chaque jour. Ils obtiennent également de meilleurs résultats que les élèves qui n’y jouent jamais ou presque jamais. « Un usage modéré des jeux vidéo peut ainsi être utile notamment pour acquérir des compétences spatiales, d’orientation géographique, de lecture de carte et aider les élèves à obtenir de meilleurs résultats pour la résolution des problèmes en mathématiques », a souligné Francesco Avvisati, analyste à l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), lors d’une conférence de presse.

Une conclusion qui confirme celle des études réalisées précédemment qui soulignaient le fait que de nombreux jeux intègrent de bons principes d’apprentissage, susceptibles de stimuler le fonctionnement cognitif des élèves et de favoriser leur adaptation psychosociale, tout en perfectionnant leurs compétences en termes de perception de l’espace et de résolution de problèmes. Cependant, pour que les jeux vidéo soient réellement utiles, les adolescents doivent jouer seuls et non en réseau, fait remarquer l’OCDE. En effet, les jeux à plusieurs en réseaux semblent associés à une moindre performance, et ce quelle que soit la fréquence à laquelle les élèves y jouent.

Les garçons étant souvent des usagers quotidiens de jeux vidéo et nettement plus susceptibles que les filles de jouer à des jeux à plusieurs en réseaux, les différences observées entre les sexes en matière de jeux vidéos se traduisent par un avantage pour les filles en termes de performance, commente l’OCDE. Cependant, selon l’enquête PISA 2012, les filles jouent peu aux jeux vidéo, comparées aux garçons. Or, pour Francesco Avvisati, les jeunes filles gagneraient à jouer davantage aux jeux vidéo pour gagner « en confiance » et «accepter les erreurs ». L’analyste souligne qu’au contraire, les garçons, lorsqu’ils jouent trop aux jeux vidéo, sont «plus susceptibles d’arriver en retard à l’école » ou de “sauter des jours d’école”.

L’excès de jeux vidéos : des conséquences néfastes

 De nombreuses recherches ont été menées sur la nature addictive des jeux vidéo et les conséquences potentiellement négatives qu’ils pourraient avoir sur les résultats scolaires des élèves, leur santé et leur mode de vie. Lorsque les élèves passent plus de temps à jouer aux jeux vidéo, il se peut qu’ils aient moins de temps à consacrer à la pratique d’activités physiques ou à leurs devoirs, deux éléments qui sont associés à de meilleurs résultats en termes d’apprentissage, souligne l’OCDE.

Les élèves jouant aux jeux vidéo de façon excessive sont susceptibles de ne pas parvenir à se concentrer sur leur travail à l’école, d’être moins enclins à consacrer du temps à leur travail scolaire à la maison, d’avoir des troubles du sommeil, et de faire preuve de moins de persévérance s’ils ne voient pas leurs efforts immédiatement récompensés comme dans les jeux vidéo. L’excès de jeux vidéo est également associé à des troubles du fonctionnement social, à une augmentation de l’anxiété et à des problèmes de santé mentale, ainsi qu’à une plus grande prévalence des cas d’obésité. En outre, le fait de jouer à des jeux violents peut également être associé au développement de comportements agressifs.

Eyram AKAKPO

Related Articles

Stay Connected

0FansJ'aime
3,912SuiveursSuivre
0AbonnésS'abonner
- Advertisement -spot_img

Latest Articles

error: Content is protected !!