En cette période de pandémie, la loi des finances 2021 a enregistré quelques grandes innovations et des allégements importants. C’est le cas de Taxe Professionnelle Unique (TPU) sur lequel les artisans et les micros entrepreneurs du secteur informel bénéficient d’un allègement.

En effet, pour le compte de l’année 2021, le minimum qu’ils paieront comme Taxe Professionnelle Unique (TPU) qui relève du régime déclaratif, a subi une réduction drastique, passant de 300 000 FCFA en 2020 à 20 000 FCFA. Ce qui correspond à un taux de variation de 93%, selon les données de la nouvelle Loi de Finances, compilées par le confrère Togo First.

Selon les explications de l’Office Togolais des Recettes (OTR), rapportées par le confrère en ligne, cette disposition qui réduit la charge fiscale qui pèse sur les jeunes entrepreneurs, vise également à aligner la TPU sur le minimum perçu par l’administration fiscale togolaise auprès de ceux qui relèvent du régime réel.

Notons que la TPU est un impôt synthétique qui libère celui qui le paie d’une série de taxes dont la TVA et l’Impôt sur le Revenu des Personnes Physiques (IRPP). Elle est due exclusivement due par les artisans et les microentreprises du secteur informel dont le chiffre d’affaires annuel est inférieur ou égal à 60 millions FCFA. Elle se calcule sur une base forfaitairement déterminée et calculée sur le chiffre d’affaire estimé par l’administration fiscale.

Avec Togo first

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici