Le Président Fondateur de l’Association Internationale des Médecins pour la promotion de l’Education et de la Santé en Afrique (AIMES-AFRIQUE), Dr Michel KODOM, a procédé, le mardi 27 avril 2021, à l’inauguration du forage de Illico, mettant ainsi fin au calvaire des habitants de cette localité de la préfecture d’Amou (région des plateaux). C’était en présence de Mme Margret KOPP, présidente de Aktion Pit Togohilfe, partenaire du projet et des autorités locales.

D’une capacité de production d’eau potable de 10m3, ce forage couvre totalement les besoins garantissant ainsi l’accès à l’eau potable aux populations de Illico pour plusieurs années. Une vingtaine de point d’adduction d’eau ont été réalisée dans tout le village.

Pour les responsables de AIMES-AFRIQUE, l’avènement de cette infrastructure permettra d’une part d’améliorer la santé des populations et d’autre part de réduire les corvées d’eau imposées aux femmes, aux enfants et particulièrement aux jeunes filles. En effet, depuis plusieurs années les habitants de ce village situé dans les montagnes doivent parcourir des kilomètres pour trouver de l’eau. Une eau de qualité douteuse qui est source de maladies hydriques. « Ici à Illico les populations s’approvisionnaient en eau dans le marigot. Il fallait faire quelque chose. Nous avions donc pris la décision de doter ce village d’un forage avec des panneaux solaires  et des adductions d’eau dans tout le village. C’est pour nous un grand plaisir de mettre à la disposition de ces populations de l’eau de bonne qualité et en quantité suffisante. Avec l’enthousiasme que nous avons vu, je pense que la population est satisfaite et nous sommes aussi satisfait », a expliqué Dr Michel KODOM. « Quand j’étais venu dans ce village pour la première, il n’y avait rien.  En cinq (5) ans, c’est impressionnant le changement que AIMES-AFRIQUE a apporté», a déclaré la présidente de présidente de Aktion Pit Togohilfe.

Au sein de la population, la réalisation de ce forage est un soulagement. « Il n’y a plus question d’aller au marigot pour chercher de l’eau à Illico. Toute la population est fière de ce que fait AIMES-AFRIQUE et ses partenaires dans notre village. Au-delà de ce forage, AIMES-AFRIQUE fait beaucoup de chose pour nous. Nous les remercions vivement», a confié Ankou Wonopé II, Chef du village de Illico.

En rappel, le village de Illico fait partie des 10 Villages modèles de AIMES-AFRIQUE. Dans ce cadre, cette localité bénéficie plusieurs projets de développement communautaires.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici