L’utilisation des pesticides non autorisés et non conformes aux normes de sécurité sanitaires prend des ampleurs  inquiétantes voire même dangereuses. Les produits agricoles figurent en tête de  liste des produits dont le taux de résidus en pesticide est jugé  trop élevé.

Les légumes et les fruits que nous consommons sont –ils conformes aux normes de sécurité sanitaires   exigées dans les produits alimentaires? Le phénomène  de l’utilisation des pesticides non homologuées dans les  produits alimentaires  prend des dimensions extrêmes. « L’utilisation des pesticides dans le maraîchage prend une ampleur de plus en plus grande. On utilise toutes sortes de formulations sur ces cultures légumières sans contrôle et parfois avec toute la méconnaissance sur la pratique ou l’utilisation élémentaire de ces produits dont la dangerosité est avérée », explique le Ministère de l’Agriculture, de l’Elevage et du Développement Rural.

Face à cette situation, des agents de Direction de la Protection des Végétaux font des descentes et des contrôles inopinés dans les marchés locaux. Ceci pour notamment faire respecter « la loi no 96-007/PR du 03-07-1996 relative à la Protection des Végétaux, notamment sur l’importation, la commercialisation, la circulation et l’utilisation des pesticides au Togo, auprès des acteurs que sont les importateurs, les distributeurs et les utilisateurs », indique le département en charge de l’Agriculture.

Cette loi, « interdit d’importer, de fabriquer, de conditionner ou de reconditionner, de stocker, d’expérimenter, d’utiliser, de commercialiser ou de mettre sur le marché national, tout produit phytopharmaceutique non autorisé ou non homologué par les autorités compétentes », a-t-il expliqué.

Selon une étude publiée dans la revue Food Security en janvier 2019, une utilisation inappropriée des pesticides peut avoir un impact négatif sur la santé humaine et l’environnement et heurter les efforts pour accroître la sécurité alimentaire.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici