Le Vendredi 18 juin 2020, a été officiellement lancé la mutuelle de santé (MUSA) pilote à Kouma-Apoti, localité située dans la préfecture de Kloto. C’était en présence du président fondateur de l’ONG internationale AIMES-AFRIQUE, Dr Michel KODOM, du Représentant du ministère allemand de la Coopération, M. Johannes SINGHAMMER,  des maires des différentes communes et de la Présidente de l’Ong Aktion Pit TogoHilfe, Mme Margret Kopp.

L’Ong  Internationale AIMES-AFRIQUE vient de franchir une nouvelle étape dans la mise en œuvre  du projet VILLES-SANTE TOGO. En effet, la mise en place de mutuelles de santé est l’une des cinq (5) composante de ce projet à savoir : les formations et le renforcement des capacités des acteurs de la santé y compris les médecins traditionnels, les missions médico-chirurgicales foraines gratuites, les campagnes de sensibilisation et de promotion de l’Education pour la santé sur les média ; la caravane Cinéma Santé Mobile : projection de messages de santé publique dans les villages et cantons et donc la mise en place de mutuelles de santé.  

A AIMES-AFRIQUE, l’accès aux soins de santé étant inscrit dans les priorités, la mise en place de cette mutuelle vise cet objectif. « Le but poursuivi par cette composante 3 du Projet villes santé de  AIMES-AFRIQUE est de faciliter l’accès aux services de soins de santé aux populations vulnérables », ont expliqué les responsables de l’organisation.La Musa de Kouma-Apoti sera dirigée par un Conseil d’Administration.

Mise en œuvre depuis 2018 par AIMES-AFRIQUE, le projet VILLES SANTE s’inspire du concept de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) initié depuis 1986 qui veut que les acteurs locaux s’approprient les déterminants de la santé, les mettent en application pour créer un environnement où il fait bon vivre, où les habitants adoptent des comportements d’hygiène et de salubrité publique en prévention des maladies. Les villes ou villages santé se doivent d’inscrire prioritairement la préoccupation de santé au cœur de leurs actions de développement.

Ce projet est appuyé par la Coopération allemande (BMZ) est mis en œuvre en collaboration l’Ong Aktion Pit Togohilfe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici