Le Chef de l’Etat, Faure Gnassingbé a présidé ce mardi 22 juin, la cérémonie d’inauguration de la  centrale solaire photovoltaïque de Blitta, située à 267km de Lomé. Gràce cette centrale, plus de 150 mille ménages auront accès à l’électricité.

Selon les autorités, la centrale de Blitta va contribuer à la diversification du mix énergétique du pays et à la réduction des coûts de production de l’énergie électrique «  par la mise à disposition d’une énergie additionnelle moyenne annuelle de 95 GWh, à moindre coût, permettant ainsi l’accès à l’électricité à plus de 158 333 nouveau ménages », explique-t-on.

Vue partielle de la Centrale de Blitta

Cette centrale solaire photovoltaïque, construite par Amea Togo Solar, filiale de l’énergéticien Amea Power, portera la capacité de production propre du pays à 265 MW la puissance installée au Togo, avait indiqué Agence Togolaise d’Electrification Rurale et des Energies Renouvelables (AT2ER). Permettant, ainsi, au pays de de franchir un palier vers son objectif d’une couverture universelle de sa population en énergie, à l’horizon 2030 où son ambition est également de porter à 50%, la part du renouvelable dans son bouquet énergétique.

Les travaux, qui ont démarré en octobre 2019, ont été achevés en mars 2021 pour un montant d’environ 35 milliards de Francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici