Dans la nuit du  10 au 11 juillet 2021 le Plot coton Saga du Port Autonome de Lomé a été ravagé par un incendie. Si aucune victime n’a été déplorée, le feu a détruit un lot important de coton. Mais les dégâts auraient pu être plus importants.

En effet, le Plot coton Saga est contigu à la Société Togolaise d’Entreposage (STE) de produits pétroliers destinés à la consommation locale. Par conséquent, si les flammes n’avaient pas été maitrisées à temps par les sapeurs-pompiers, l’incendie serait certainement propagé à cette installation. Et les conséquences seraient imprévisibles sachant que les produits pétroliers sont hautement inflammables.

Pour éviter qu’une telle situation ne se produise, en visite sur le site le 12 juillet dernier, le Ministre du commerce, de l’industrie et de la consommation locale, Kodjo ADEDZE  « a tenu une réunion avec les responsables de la Société Togolaise de Stockage de Lomé (STSL) et la Société Togolaise d’Entreposage (STE), a demandé de délocaliser momentanément le chargement des produits sur le site de la STSL ». Il s’agit pour l’autorité d’éviter d’éventuelles répercussions sur la distribution des produits pétroliers.

Par ailleurs, Kodjo ADEDZE  a demandé aux responsables des sociétés susmentionnées de « renforcer les mesures sécuritaires du site », a souligné le département en charge du commerce.         

Pour l’instant, aucune précision n’a été donnée sur le coût des dégâts occasionnés par l’incendie. Les autorités ont annoncé l’ouverture d’une enquête.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici