Mardi dernier, l’Union Européenne a offert au Togo un nouvel appui logistique pour la protection et la conservation de sa biodiversité. Il s’agit d’un lot de matériels informatique et roulant reçu par le Ministère de l’environnement afin de renforcer les capacités de la brigade de surveillance de la Réserve de biosphère transfrontalière du Mono.

En effet, les équipements à savoir 5 motos, un véhicule tout terrain, du matériel informatiques notamment les imprimantes et les ordinateurs et les GPS pour faciliter la communication remis par l’ambassadeur Joaquin Tasso Villalonga, doivent servir à renforcer les capacités de la Brigade de surveillance de la Réserve de biosphère transfrontalière du Mono, et la gouvernance de l’aire protégée de Togodo, une zone de 25 000 hectares reconnue en 2017 par l’Unesco comme espace écologique propice au développement durable.   

Concrètement, le matériel mis à la disposition des conservateurs et des écogardes va leur permettre de mener une surveillance accrue contre toute sorte d’intrusion dans d’aire protégée.  « La protection et la conservation de la biodiversité, ainsi que la bonne gestion des aires protégées font partie intégrante des stratégies de lutte contre le changement climatique pour lesquelles le Togo et l’UE se sont engagés », a rappelé le diplomate européen.

« En dehors du matériel de locomotion, de cartographie et d’informatique destinés à compenser le déficit en matériels, des agents chargés de la gestion de ce complexe ont cinq (5) pour être formés sur les outils d’évaluation de l’efficacité de gestion des aires protégées », indique le Ministére de l’environnement.

Le projet est financé à hauteur de 98 593, 66 euros, soit environ 64 578 847 francs CFA par l’Union Européenne et l’organisation des Etats d’Afrique, Caraïbes et Pacifique (ACP) par le biais du Fonds d’action du programme pour la biodiversité et la gestion des aires protégées (BIOPAMA) et vise à améliorer la gestion et la gouvernance du complexe d’aires protégées.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here