Sécurité sociale : Les personnes en situation de handicap en quête d’une protection sociale

0
652
Image utilisée à tire d'illustration

La Fédération Togolaise des Associations des Personnes Handicapées (FETAPH) organise depuis jeudi dernier, un forum national sur la protection sociale  des personnes handicapées au Togo à Kara, au nord du pays. L’objectif de cette rencontre est d’aboutir à l’élaboration d’un document plaidoyer pour la mise en place d’un système de protection dédié à cette frange de la population.  

Au Togo, les personnes en situation de handicap ne bénéficient d’aucune protection sociale particulière. Et même si certains mécanismes existent, ils sont difficilement accessibles. Mais depuis l’apparition de la covid-19,  l’inclusion des personnes en situation de handicap dans un système de sécurité sociale s’est révélée plus que jamais un impératif.

« Beaucoup de personnes en situation de handicap n’arrivent pas à jouir des mécanismes étatiques mis en place. Nous avons aussi noté à l’issue d’une étude les effets néfastes de la Covid-19 sur les personnes handicapées. Tous ces éléments mis ensemble nous conduit à nous focaliser sur la protection sociale afin d’avoir des recommandations qui permettent de constituer un document de base pour notre plaidoyer », a confié AYASSOU Komivi Germain, Président du conseil d’administration de la FETAPH.

En effet, selon les experts, la crise sanitaire actuelle a mis en avant des disparités et des structures bloquantes dans toutes les sociétés, attirant l’attention sur la réalité que les personnes en situation de handicap, en particulier, ont vécu à l’intersection entre la pauvreté et l’exclusion pendant trop longtemps. Des estimations montrent que moins de 30% des personnes ayant un sévère handicap à travers le monde n’ont une quelconque couverture sociale. « Il est essentiel que les systèmes de protection sociale soient inclusifs des handicaps, pour répondre aux défis majeurs rencontrés par les gouvernements, surtout dans les pays qui n’ont pas de registres à jour et la capacité d’assurer la distribution de services essentiels et accessibles. Il peut y avoir des conséquences catastrophiques lorsque des personnes en situation de handicap et d’autres citoyens vulnérables passent entre les mailles du filet et ne sont pas soutenus par la sécurité sociale », ont-ils ajouté.